Exposition : TOBI ISHI, les pierres volantes

Exposition de céramique immersive

Julie Boucherat
TOBI ISHI : les pierres volantes

Paysage sonore et vidéo par Franz Vulder Allain

Pour cette exposition à la Chapelle de Saint-Martin de Seignanx, Julie Boucherat imagine une œuvre participative, composée d'une installation de céramiques originales dans un décor créé sur mesure pour l'occasion. Ses réflexions s'articulent autour de la poésie de l'existence, dont elle souhaite représenter les différentes étapes.

TOBI-ISHI est une expression japonaise que l’on pourrait littéralement traduire par “pierres volantes” ou “pierres à sauter”. Elle décrit le fait de disposer des pierres de gué en travers d’un cours d’eau afin de former un sentier et d’en permettre son franchissement. Ludique et sonore, cette expression invite le public à se laisser guider joyeusement vers de nouvelles rives. TOBI-ISHI est une exposition de céramique immersive.

Afin de prolonger l'expérience immersive, Julie Boucherat travaille en collaboration avec l'artiste vidéaste et musicien Franz Vulder Allain. Ce dernier compose pour TOBI-ISHI un paysage sonore et vidéo qui accompagne le visiteur, évoluant librement au gré des différentes aires de l'installation. Sur son chemin : des pierres qui parlent, d'autres desquelles jaillissent des prismes, ou d'autres encore, invitant les regards curieux à découvrir ce qu'elles renferment.

Du 6 au 21 mai 2023 à la Chapelle Catach
40390 Saint-Martin de Seignanx
Photos : FVA
Plus d’infos sur Catach.fr et dans la plaquette Catach

Julie Boucherat